Chirashi au saumon et omelette Tamogo Yaki
Le chirashi, une découverte japonaise succulente que j'ai fais dernièrement. Son nom « chirashi » vient du verbe japonais « chirasu » qui se traduit par « éparpiller » ou « disperser ». Effectivement, c'est un plat composé d'une petite montagne de riz vinaigré autour de laquel on ''éparpille'' un poisson cru tranché finement, des crudités et d'une omelette parfumée et légèrement sucrée. En gros, le chirashi est un espèce d'assiette de sushi ou de maki... sans l'algue Nori. Une version simple et idéale pour les amateurs de petits rouleaux japonais qui n'ont pas beaucoup de talent (tout comme moi) pour les rouler eux-même à la maison. . .
Il existe de nombreuses variantes de chirashi, tant au niveau du poisson que des accompagnements utilisés (crudités, omelettes, graines...). Moi, j'ai essayé avec du saumon (une valeur sure pour ma blonde et moi). J'ai sélectionné la mangue et l'avocat pour ajouter de la couleur et de la fraîcheur à l'assiette. J'ai également choisis l'omelette Tamogo Yaki, qui semble être la variété d'omelette en accompagnement la plus courante dans le plat de Chirashi lorsqu'on fait quelques recherches. Je dois par contre vous mettre en garde... Cette omelette peut créer une véritable DÉPENDANCE! ! ! Elle est absolument délicieuse et personnellement c'est la grande vedette du plat. Je pense sérieusement à ne manger mes oeufs que de cette manière à l'avenir ! Évidement, j'exagère un peu mais à peine. . . C’est une omelette plutôt rapide à cuisiner, elle est très savoureuse et a un bon petit goût sucré. . .
Pour bien réussir le Chirashi et éliminer les risques de contamination, la fraîcheur du saumon est naturellement essentielle (comme pour toute recette de poisson cru).
Recette de chirashi pour 2 bols / 2 personnes:
Ingrédients:
Le riz:
- 150 g de riz pour sushi (*moi j'ai pris du riz basmati)
- 250 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de riz
- 2 cuillières à thé (10 ml) de sucre
- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de sel
- 2 pavés de saumon frais
- 4 oeufs
- 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre
- 4 cuillère à thé (20 ml) d'huile de sésame
- 1 avocat coupé en lanières
- 1 mangue coupée en lanière
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de graines de sésame noires
- Jus de citron
- Sauce soya (facultatif)
- Wasabi (facultatif)
- Gingembre mariné (facultatif)
Préparation:
- Couper les pavés de saumon en fines lamelles et réserver.
- Cuire le riz tel qu'indiqué sur l'emballage et laisser reposer 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.
- Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre dans un verre avec le sel, le sucre et mélanger jusqu'à ce que tout soit dissous (pour dissolution plus facile on peut chauffer quelques instants au micro-onde).
- Une fois le temps de repos du riz écoulé, verser le riz dans un plat creux. Ajouter le mélange vinaigré sur le riz encore chaud et mélanger à la spatule en soulevant le riz. Laisser refroidir a température ambiante.
- Couper l'avocat et la mangue en lamelles et réserver. Ajouter quelques gouttes de jus de citron sur l'avocat pour éviter son oxydation.
- Confectioner ensuite l'omelette en battant les oeufs avec le sucre et le vinaigre de riz dans un bol. Chauffer l'huile de sésame dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude et y cuire le mélange quelques minutes afin d'obtenir une belle omelette.
- Procéder au montage en disposant le riz dans un bol ou une assiette creuse. Disperser ensuite les tranches de saumon crues, l'avocat, la mangue et l'omelette en lamelle et saupoudrer de graines de sésame noires.
- Servir avec de la sauce soya, du wasabi et du gingembre mariné si désiré.
良い 食欲 (Bon appétit en japonais! ! ! ;o)
Math le cuistot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire