Courge spaghetti au fromage à la crème
La courge spaghetti, l'ingrédient principal de cette recette, est un légume que j'avais déjà goûté il y a longtemps, mais que je n'avais jamais cuisiné moi même. C'est une variété de courge très intéressante qui tient son nom de sa chair qui se transforme en cuisant en filaments qui rappellent les spaghettis. Selon ce que j'ai pu découvrir à son sujet, la courge spaghetti est une excellente alternative au pâtes alimantaires ''traditionnelles''. En plus d’être très peu calorique, la courge spaghetti contient du potassium, de la vitamine C et est une source très élevée de fibres.
Courge Spaghetti
Pour ce qui est du goût, j'ai trouvé tout simplement délicieux le mélange crémeux des spaghettis, champignons et de fines herbes! On a l'impression de manger un plat de pâtes super caloriques alors qu'en fait, on mange des légumes! Génial!! Pour faire une présentation un peu plus belle et originale, j'ai servi les ingrédients dans les 'coquilles' de courge vidée de sa chair, comme si c'était un bol. Je dois dire que ça change d'un plat spaghetti ordinaire ! À tester si vous voulez essayer une recette délicieuse, différente et vraiment facile à faire. . .
Ingrédients:
- 1 grosse courge spaghetti
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 oignon émincé
- 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
- Une pincée d'herbes sèches (persil, basilic et origan)
- 4 ou 5 cuillères à soupe de fromage à la crème aux fines herbes (style Philadelphia) **moi j'ai mis du philadelphia régulier léger.
- 1 barquette de champignons de Paris, coupés en quartiers (facultatif).
- 1 oignon vert finement haché
- Mozzarella ou cheddar râpé (facultatif)
Préparation:
- Laver la courge.
- La séparer en deux dans le sens de la longueur.
- Enlever le coeur et les pépins en grattant doucement l'intérieur de la courge à l'aide d'une cuillère.
- Badigeonner la chair d'un peu d'huile d'olive, mettre les herbes séchées, saler et poivrer légèrement.
- Déposer les moitiés de courge au micro-onde (côté chair vers le haut) dans un plat en pyrex et recouvrir d'une pellicule de plastique en relevant un des coins. Cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes (ne pas trop cuire pour ne pas modifier le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante).
- Une fois cuite, gratter la chair à la fourchette et détacher les filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti. Mettre de côté.
- Dans une poêle, chauffer l’huile d'olive et faire revenir les oignons, les champignons et l’ail quelques minutes.
- Ajouter le fromage à la crème et les filaments de courge. Bien mélanger pour bien enrober les spaghettis jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Saupoudrer d'échalotes finement hachées et un peu de fromage râpé.
- Servir immédiatement.
Bon appétit ! ! !
Math le cuistot ;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire