22 mai 2012

Soupe Thaï  ''Tom Ka Kaï"

(Lait de coco & blanc de poulet)


Me voilà de retour après une petite absence... J'arrive d'un long weekend à Québec ou j'ai visité ENFIN ma famille!  :)  Nous avons fait le traditionnel souper de la fête des mères (avec un peu de retard).

Comme c'était chez ma mère (et qu'on fêtait aussi la fête des mères), c'est elle qui avait le choix du thème.  Elle a donc décidée que ce serait sur un thème asiatique.  Une soirée "rouleau de printemps" pour célébrer cette fin de cette saison qui précède l'été tant attendu.  En passant, pour ceux qui ne le savent pas, une soirée rouleaux de printemps est un repas qui se déroule en groupe (nous on était 7) ou une multitude d'ingrédients sont disposés au milieu d'une grande table et ou chaque convive décide par lui même la façon ou il garnit son propre rouleau.  Ce n'est pas le sujet aujourd'hui par contre! :oD  Je me promets de faire un autre message sur les rouleaux de printemps dans le futur...

Pour ma part, ma mère m'avait plutôt chargée de m'occuper de l'entrée.  Comme je n'avais pas envie de servir la commune soupe won ton, j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé la recette de la soupe "Tom Ka Kaï", une soupe thaïlandaise au poulet et à la noix de coco.  J'avoue qu'elle ne contient pas beaucoup d'ingrédients qu'on retrouve au dépanneur du coin, mais elle vaut vraiment le déplacement dans le marché asiatique le plus près de chez vous...  J'ai eu d'excellents commentaires de la part des invités, c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager la recette.  Elle est pour 4 personnes mais comme nous étions 7, j'ai augmenté les quantités et à mon avis sur la photo, il y a un peu trop de bouillon.

Ingrédients:
  • 800 ml environ de bouillon de poulet.
  • 1 boite de lait de coco (400 ml).
  • 2 petites poitrines de poulet coupées en morceaux.
  • 1 Champignon Portobello ou quelques champignons Shitake en tranches.
  • 1 bout de racine de galanga (environ 3 cm) en très fines lamelles.  Il faut le trancher le plus mince possible, le galanga est le gingenbre thaï. Si les tranches sont trop épaisses, le goût est trop prononcé et donc inmangeable.
  • 2 bâtons de citronnelle.  Un rapé et l'autre en tronçon de 1 cm.
  • 2 petits piments oiseaux hachés.
  • 1 gousse d'ail hachée.
  • Quelques feuilles de citronnier (lime kaffir) chiffonnées.
  • 1 cuillère à soupe de cassonade.
  • 2 cuillères à soupe de Nuoc Mam (sauce poisson).
  • Le jus d'une lime.
  • Quelques crevettes cuites.
  • Feuilles de coriandre et basilic thaï hachées (au goût).

Galanga
Citronelle

Feuille de citronnier

Préparation:
  1. Dans une casserole, faire revenir le poulet quelques minutes jusqu'à ce qu'il aille perdu sa couleur rosé.
  2. Dans un grand Wok, porter le bouillon de poulet à ébulition.
  3. Diminuer la cuisson à feu doux et déposer les morceaux de poulet dans le bouillon.
  4. Ajouter les champignons, le galanga, la citronnelle, les piments, l'ail, les feuilles de citronnier, la cassonade et le Nuoc Mam.  Laisser mijoter environ une heure pour laisser les saveurs se dégager.
  5. Ajouter le jus de lime et le lait de coco.  Ramener à ébulition et laisser mijoter un autre 15 minutes en remuant de temps à autre.
  6. Retirer les feuilles de citronnier et les bouts de citronnelle avec une cuillère trouée.
  7. Servir dans des bols en faisant une petite montagne avec les ingrédients solides au centre.  Ajouter 2 ou 3 crevettes au sommet.  Verser le liquide tout autour et soupoudrer d'herbes hachées.
 Bon appétit! :o)
ลิ้มรส (veut dire goûter en thaï)
Math le cuistot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire